Prix d’une rénovation électrique pour un appartement de 50 m2
- Jerome Castellano
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Un projet de rénovation électrique pour votre appartement de 50 m² ? Seiso | La maison connectée, vous accompagne dans vos travaux d’électricité. Remplacement du tableau électrique, mise en conformité des circuits électriques, remplacement des prises de courant… Voici à quoi pourrait ressembler votre devis d’électricité pour votre appartement de 50 m².
Exemple de devis d’électricité pour un appartement de 50 m²
Exemple d’un appartement à rénover :
🏢 Appartement « dans son jus », de 2 pièces, 50 m²
🛋️ Composition du logement : 1 séjour, 1 cuisine séparée, 1 chambre, 1 salle de douche, 1 WC
⚡ Le tableau électrique a été remplacé au cours des années 1990, mais n’est plus aux normes électriques aujourd’hui en vigueur
🔌La terre dessert bien toutes les pièces, mais l’appartement manque de prises de courant dans la cuisine et au niveau de l’espace bureau du salon.
Quels besoins en électricité pour un appartement de 50 m² ?
👉 Déposer l’ancien tableau 1 rangée et poser un nouveau coffret électrique 2 rangées plus adaptées aux besoins d’un deux-pièces de 50 m²
👉 Sécuriser tous les circuits électriques du logement à partir du tableau (ampérage adapté des disjoncteurs)
👉 Tirer de nouvelles lignes pour les circuits spécialisés du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle, inexistants jusqu’alors
👉 Remplacer les prises et les interrupteurs dans toutes les pièces, ajouter deux prises de courant dans le salon (au niveau du coin bureau) et installer deux prises USB murales de part et d’autre de la tête de lit (dans la chambre)
👉 Inutile dans cet exemple de devis de refaire à neuf tous les circuits, en bon état et déjà encastrés dans les murs.
Coût de la rénovation électrique d’un appartement de 50 m²
La rénovation électrique d’un appartement deux-pièces de 50 m² selon la NF C 15-100 est susceptible de vous coûter entre 130 à 180 € TTC du m². Les finitions souhaitées, le nombre d’appareillages, et leur personnalisation peuvent sensiblement augmenter le montant de votre devis.
Quels prises et interrupteurs pour rafraîchir l’électricité d’un appartement ?
Des interrupteurs à simples ou doubles commande, avec télérupteurs
Des prises simples, doubles ou triples pour brancher plus d’appareils électriques
Des prises USB murales pour simplifier la recharge de vos téléphones mobiles.
Et vous, quels travaux d’électricité démarrer chez vous ?
Pour assurer la sécurité et la conformité électrique d’un logement grand de 50 m², des travaux d’électricité s’imposent après plusieurs années d’usage sans rénovation.
La norme électrique – la NF C 15-100 – a en effet évolué !
Généralement, plusieurs interventions sont recommandées par les électriciens :
✅ Remplacement du tableau électrique adapté à la superficie et au nombre de pièces de la maison.
✅ Installation de disjoncteurs différentiels et de disjoncteurs divisionnaires pour assurer la protection des personnes et des biens.
✅ Réfection des circuits électriques, autrement dit, la mise à neuf des fils neutres, de phase et de terre.
✅ Mise à la terre via l’installation de piquets de terre, de prise de terre, de borniers de terre et de liaisons équipotentielles.
✅ Remplacement des appareillages électriques. Les prises de courant, interrupteurs ou boutons poussoirs vétustes peuvent être remplacés par des appareillages conformes aux normes actuelles et dans l’air du temps.
✅ Pose de Dispositifs de Connexion Luminaire (DCL). Ces douilles nouvelle génération permettent de raccorder les luminaires tout en sécurité.
✅ Installation d’un coffret de communication et de prises RJ45. Pour augmenter la connectivité réseau, cette installation est recommandée (obligatoire uniquement dans un logement neuf).
✅ Travaux de finition. Pour parfaire la rénovation, des travaux esthétiques tels que la mise en place de faux plafonds, de corniches ou l’application de peinture peuvent être envisagés, une fois votre installation électrique rénovée.
Commentaires